mercredi 25 juin 2014

Gâteau à la poêle aux pommes / Apple pan cake

Gâteau à la poêle aux pommes
Lorsque j'étais ado et que je voulais un goûter, c'était toujours compliqué car nous n'achetions jamais de biscuits à la maison mais parfois l'envie était trop forte et ne pouvais pas attendre. Je confectionnais donc pour ma petite fratrie, un gâteau à la poêle que je faisais à la pomme ou à la banane...
Aujourd'hui, j'ai beau avoir grandi, je garde un excellent souvenir de ce délicieux gâteau (ma sœur aussi d'ailleurs) et le voici donc en version améliorée. Prêt en 15 minutes chrono, il se dévore chaud!!
Ingrédients (pour 4 personnes):
-2 pommes moyennes
-1 tasse de farine
-1/2 tasse de sucre + 2 cuillères à soupe
-1/2 tasse de lait
-2 œufs
-2 cuillères à soupe de rhum
-1/2 sachet de levure chimique
-beurre
-sucre glace
Lavez, épluchez et coupez les pommes en dés. Faites les revenir dans une poêle avec une noix de beurre et 2 cuillères à soupe de sucre jusqu'à ce qu'elles caramélisent.
Dans un saladier versez la farine, la levure, le sucre puis en battant ajoutez les œufs, le lait et le rhum jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Lorsque les pommes sont bien caramélisées, ajoutez la pâte dans la poêle et couvrez. Faites cuire pour 8 à 10 minutes sur feu moyen jusqu'à ce que le dessus ne soit plus liquide mais tout en faisant attention que la face côté feu ne brûle pas. Retournez dans une assiette, puis placez une deuxième noix de beurre dans la poêle et replacez-y le gâteau sur l'autre face. Faites cuire environ 4 minutes.
A la sortie du feu, dressez sur un plat en décorant avec du sucre glace.
Gâteau à la poêle aux pommes
When I was a teen and wanted a snack, it was sometimes complicated since we never had cookies at home but sometimes you just want a good snack and you just can't wait. I used to bake a quick cake in a pan for my siblings with apples or bananas...
Even if I am all grown up today, I still have really found memories of this delicious cake (and my sister too!!) so here is an improved version. Ready in 15 minutes tops, it's better if you eat it warm!!
Ingredients (for 4 persons):
-2 medium apples
-1 cup of flour
-1/2 cup of sugar + 2 tablespoons
-1/2 cup of milk
-2 eggs
-2 tablespoons of rum
-1 teaspoon of baking powder
-butter
-icing sugar
Wash, peel and cut the apples in dices. Brown them in a pan with a nut of butter and 2 tablespoons of sugar until they start to caramelize.
In a big bowl, pour the flour, the baking powder than while beating, add the eggs, the milk and the rum until you obtain an homogeneous batter. Once the apples are ready, add the dough in the pan and cover. Cook for about 8 to 10 minutes on a medium heat until the top of the cake isn't liquid anymore but be careful that it doesn't burn. Turn the cake on a plate, add a nut of butter in the pan and put the cake back on the other side. Cook for about 4 minutes.
Once it's cooked, put it on a platter and decorate with the icing sugar.
Gâteau à la poêle aux pommes


5 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Hummmmmmm... je t'en prendrais bien une part...

peggy* a dit…

Bonjour,

miam bien envie de tester votre gâteau...
quel poids représente votre tasse utilisée comme mesure ?
merci & belle journée !

Unknown a dit…

Bonjour Peggy,
En principe, une tasse vaut à peu près 150 grammes de farine mais après, tout dépend de la tasse que tu utilises, moi je prends un mug!
Merci pour ton commentaire!

Anna a dit…

Bonjour, super cette recette express! je la tente dès le retour d'école pour les loulous mais avec des pêches (plus de pommes ) ;)
Et bravo pour ton blog , c'est une vraie mine d'or !

A bientôt.

Unknown a dit…

Merci Anna! Je suis sûre que ça doit être très sympa avec des pêches et que tes loulous se sont régalés!
A bientôt sur le blog!!