lundi 13 avril 2015

Pâté en croûte à ma façon / My own meat pie

Pâté en croûte à ma façon
J'adore la charcuterie et tout ce qu'on peut y trouver (ou presque) notamment le pâté en croûte... Je dois l'avouer, c'est un pêcher mignon mais seulement s'il est vraiment bon avec de la bonne viande!
En parcourant mes livres de recettes, j'ai vu quelques recettes de pâté en croûte plus ou moins original et après avoir compris le principe (notamment les proportions de viande), j'ai décidé de faire ma propre recette de pâté en croûte et je dois vous avouer que j'en étais très fière et mon mari a été conquis aussi! La viande était fondante à souhait et l’assaisonnement vraiment délicieux, une chose est sûre je vais refaire cette recette!!

Ingrédients :
-1 pâte feuilletée
-400g de chair à saucisse
-150g d'escalope de veau
-2 grosses échalotes
-1 œuf + 1 jaune
-40 pistaches
-2cl d'armagnac
-20g de persil plat haché
-1 noix de beurre
-6g de sel
Épluchez et coupez les échalotes en petits dés. Faites les suer dans une poêle avec le beurre puis laissez refroidir complètement.
Hachez le veau au couteau, placez le dans un saladier. Ajoutez-y la chair à saucisse, l’œuf, le persil plat, le sel, l'armagnac, les échalotes et les pistaches grossièrement hachées. Mélangez bien puis placez au réfrigérateur pour au moins 1 heure.
Préchauffez le four à 170°C.
Étalez la pâte feuilletée sur le plan de travail, placez votre farce et formez un gros boudin au milieu en laissant environ 5 cm en haut et en bas. Repliez le haut puis le bas de la pâte et enfin les côtés et fermez hermétiquement la pâte. Retournez la sur une plaque de cuisson. Dorez-la avec le jaune d’œuf, décorez et faites au moins deux entailles discrètes pour laissez sortir la vapeur.
Enfournez le pâté pour 40 minutes. A la sortie du four, laissez le refroidir sur une grille.
Dégustez à température ambiante ou froid accompagné d'une salade verte.
Pâté en croûte à ma façon
I love delicatessen and especially meat pie... I must admit, it's one of my favorites, but only if the meat is delicious!
While going through my cooking books, I found several meat pie recipes and after I understood how it was done (especially the meat dosage), I decided to make my own recipe and I have to tell you that I was quite proud of the result and my husband really loved it. The meat was tasty and the seasoning perfectly balanced, I'm sure I will do this meat pie quite often!
Ingredients :
-1 puff pastry dough
-14 oz. sausage meat
-5 oz. of veal escalope
-2 big shallots
-1 egg + 1 yolk
-40 pistacchios
-1,5 tablespoons of Armagnac
-0,7 oz. of minced parsley
-1 nut of butter
-0,2 oz. of salt
Peel and mince the shallots in small dices. Cook slightly in a pan with the butter and then let it cool completely.
Mince the veal with a knife and put it in a bowl. Add the sausage meat, the egg, the parsley, the salt, the Armagnac, the shallots and the pistachios previously grounded. Mix and put in the fridge for at least 1 hour.
Preheat the oven at 340°F.
Spread the dough on the counter, put the meat and form a tube in the middle and let 5cm on the top and the bottom of it. Fold the dough on the top and on the bottom and then the sides and close hermetically the dough. Return the pâté on a baking sheet. Glaze the pâté with the yolk, decorate and make two discreet nicks so the steam can come out.
Cook the pâté for 40 minutes. Once it's out of the oven, let it cool on a grill.
Serve at room temperature or cold with a salad for example.
Pâté en croûte à ma façon


Aucun commentaire: