mercredi 23 décembre 2015

Vin chaud / Hot spiced wine

Vin chaud
Le vin chaud est une boisson que j'ai découvert assez tard, lors d'une visite du marché de Noël de Strasbourg et ce fut une vrai révélation, tous les goûts que j'aime dans une délicieuse boisson chaude! Et maintenant, c'est devenu une boisson incontournable de l'hiver pour se régaler avec de bonnes épices de qualité et j'ai même ma petite touche perso avec de la poudre d'écorce d'orange! Un délice à savourer ou à offrir!
Mon astuce: je prépare moi même la poudre d'écorce d'orange en retirant la peau d'oranges bio à l'aide d'un économe (mais jamais la partie blanche) puis en les déshydratant au four à 110°C pour une heure. Lorsqu'elles sont bien séchées et craquantes, je les mixe et conserve cette poudre dans un pot hermétique.

Ingrédients (pour 4 à 6 verres):
-1 bouteille de vin rouge (Bordeaux léger)
-3 oranges
-75g de sucre roux
-8 graines de cardamome
-4 clous de girofle
-1 cuillère à café de poudre d'écorce d'orange
-1 bâton de cannelle
-1 étoile de badiane
Placez dans une casserole le sucre roux, les graines de cardamome, les clous de girofle, le bâton de cannelle, la badiane et la poudre d'orange.
Versez-y la bouteille de vin, le jus de deux oranges et laissez chauffez à feu doux, sans bouillir, jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout. Filtrez puis versez dans des verres épais. Ajoutez une tranche d'orange dans chaque verre et servez immédiatement.
Vin chaud
I discovered hot spiced wine for the first time during a trip at the typical Strasbourg Xmas market, and it was a real revelation because it was so tasty!! And now it's a typical winter beverage for us, I use quality spices and I have my personal touch with a home-made orange powder! A real treat to drink or offer!
My advice: I prepare the orange powder myself by peeling the skin of bio oranges (not the white part), and then I dehydrated them in the oven at 230°F for one hour. Once the skins are dry and crunchy, mix them and put in jar.

Ingredients (for 4 to 6 glasses):
-1 bottle of red wine (light Bordeaux)
-3 oranges
-2/5 cup of brown sugar
-8 seeds of cardamom
-4 cloves
-1 teaspoon of orange powder
-1 cinnamon stick
-1 star anise
Put in a saucepan the brown sugar, the cardamom seeds, the cloves, the cinnamon stick, the star anise and the orange powder.
Pour the red wine and the juice of 2 oranges into it, heat on a medium heat (it mustn't boil) until the sugar has completely dissolved. Filter and serve in thick glasses. Add a slice of orange in each glass and serve immediately.
Vin chaud
Vin chaud

Aucun commentaire: