vendredi 24 juin 2016

Cherry pie façon rustique si gourmande ! / Rustic cherry pie

Cherry pie façon rustique si gourmande
J'ai toujours aimé les cerises, d'ailleurs lorsque j'étais enfant, je montais aussi que possible dans les cerisiers pour en dévorer le plus possible! Aujourd'hui, j'aime les cuisiner mais j'avais un peu envie de changer du traditionnel clafoutis car même si je l'adore, je voulais un peu me renouveler!
Aux USA la cherry pie, ou tourte aux cerises, est une véritable institution lorsque la belle saison revient et j'ai donc voulu tester et m'approprier cette recette particulièrement alléchante. Je dois vous avouer que, même si elle est longue à préparer lorsqu'on n'a pas de dénoyauteur, cela vaut vraiment le coup!!
La délicieuse farce à la cerise, subtilement aromatisée par la cannelle et la muscade, est tout simplement divine... Pour le façonnage de la cherry pie, je me suis inspirée d'une tarte rustique en repliant la pâte sablée sur une partie de la farce et j'y ai ajouté des lanières de pâte pour rester dans l'esprit tourte et je dois vous avouer que je ne suis pas déçu!!
Mon astuce: pour encore plus de gourmandise, servez la cherry pie avec une quenelle de glace vanille ou un peu de crème fouettée!

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes):
-2 pâtes sablées
-600g de cerises
-200g de sucre + 1 peu pour la décoration
-150g de coulis de cerise griottes
-50g de fécule de maïs
-1 jaune d’œuf
-1/3 cuillère à café de cannelle
-1/8 cuillère à café de noix de muscade
Dans une casserole, versez le coulis de cerise, le sucre et la fécule de maïs et mélangez bien pour obtenir un mélange homogène. Laissez bouillir, en mélangeant de temps en temps pour que ça n'attache pas.
Pendant ce temps, dénoyautez les cerises. Lorsque le mélange précédent à épaissi, ajoutez-y les cerises puis la cannelle et la noix de muscade. Mélangez bien puis laissez refroidir.
Préchauffez le four à 220°C.
Froncez un moule à tourte avec une pâte sablée. Piquez avec une fourchette. Versez la farce à la cerise puis repliez la pâte sablée sur la farce. Avec la seconde pâte sablée, coupez des lanières puis tressez-les sur la farce aux cerises, placez l'excédent de pâte sous la première pâte. 
Dorez au jaune d’œuf et un peu d'eau avec un pinceau, saupoudrez de sucre puis enfournez pour 10 minutes. Après, réduisez le feu à 190°C et continuez la cuisson pour 45 minutes supplémentaires. 
A la sortie du four, laissez refroidir. Servez tiède ou à température ambiante.
Cherry pie façon rustique si gourmande
I love cherries, I remember, when I was a child, climbing in the cherry tree to eat as much as I possibly could! Today, I enjoy cooking them, but I wanted to change from the classic clafoutis, even if I really love it!
So I tried a cherry pie, a really spring treat that is not as popular in France as it is in the USA. Well, I have to admit that even if it was long to stone all the cherries, it was really the perfect recipe to make!
The delicious cherry stuffing, subtly infused with cinnamon and nutmeg was simply divine... I was inspired by the design of the rustic pies, but I still wanted it to look like a classic cherry pie, and I was quite happy with the final result!
My advice: to be even greedier, you can serve the cherry pie with vanilla ice-cream or whipped cream!

Ingredients (for 6 to 8 persons):
-2 shortcrust pastry dough
-4 cups of cherries
-1 cup of sugar
-3/4 cup of cherry coulis
-1/3 of corn starch
-1 egg yolk
-1/3 teaspoon of cinnamon
-1/8 teaspoon of nutmeg
In a saucepan, pour the cherry coulis, the sugar and the corn starch and stir well until you obtain an homogeneous. Bring to a boil, stirring time to time, so it won't stick to the pan. 
Meanwhile, stone the cherries. Once the previous batter starts to thicken, add the cherries, the cinnamon and the nutmeg. Stir well and let it cool.
Preheat the oven at 425°F.
Put one pastry in a pie mould, prick with a fork. Pour the cherry stuffing and fold the pastry on the stuffing. With the second pastry, cut some straps and braid on the cherry stuffing, hide the excess under the first pastry.
Brush the egg yolk with a little bit of water, powder with some sugar. Bake for 10 minutes. After, reduce the heat at 375°F and keep baking for 45 more minutes.
Once it's out of the oven, let it cool. Serve warm or at room temperature with a little bit of vanilla ice-cream for example.
Cherry pie façon rustique si gourmande
Cherry pie façon rustique si gourmande
traiteur.mondevis.com

Aucun commentaire: