lundi 11 juillet 2016

Cheesecake à la fraise façon fraisier (no bake) / No bake strawberry cheesecake

Cheesecake à la fraise façon fraisier
Pour mes 30 ans, j'ai décidé de recevoir mes proches pour m'aider un peu à passer ce cap. J'ai donc préparé un apéritif dinatoire que j'ai clôturé avec deux délicieux desserts. Je vous présente donc le premier : un cheesecake à la fraise, présenté comme un fraisier mais sans cuisson!!
Lorsque je sais que je vais avoir pas mal de préparation à faire le jour J, je trouve que la préparation du dessert la veille est tellement pratique et puis comme c'était mon anniversaire, j'ai choisi de faire mon égoïste en ne préparant que des desserts que j'aime (on n'est jamais mieux servi que par soi-même!!) mais mes invités n'ont pas été en reste car ils se sont tous régalés avec ce fabuleux cheesecake au bon goût de fraise! Frais, léger et fruité, ce dessert est parfait pour clôturer un repas d'été!! En plus, je me suis bien amusée à décorer ce joli gâteau avec une belle rose (non traitée) et des fruits frais.  Un vrai délice que je vais vite refaire!!
Mon astuce : pourquoi ne pas faire infuser de la menthe ou du basilic au moment de la cuisson de fraises?

Ingrédients (pour 10 à 12 personnes):
-600g de fraises
-500g de mascarpone
-40cl de crème liquide entière
-350g de cream cheese 
-250g de biscuits type Digestives
-240g de sucre
-120g de beurre doux
-8 feuilles de gélatine
-2 cuillères à soupe de jus de citron 
-2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
-quelques framboises pour la décoration
Mixez les biscuits pour obtenir une poudre fine. Faites fondre le beurre puis ajoutez-le à la poudre de biscuits et mixez de nouveau jusqu'à l'obtention d'une texture proche de celle du sable mouillée. 
Versez dans un moule à charnière de 24cm de diamètre, préalablement beurré, puis tassez bien pour obtenir une pâte compacte. Placez au réfrigérateur pour au moins 1 heure. 
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau très froide.
Versez 400g de fraise dans une casserole, ajoutez-y le jus de citron et faites chauffer à feu très doux environ 5 minutes. Avec un presse-purée, écrasez les fraises puis passez-les au chinois pour retirer les graines. Lorsque la purée est encore chaude, ajoutez-y la gélatine préalablement essorée et mélangez afin qu'elle s'incorpore bien. Laissez tiédir.
Battez le mascarpone et le cream cheese jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. 
Pendant ce temps, montez la crème liquide en chantilly bien ferme avec le sucre. Ajoutez-la délicatement au mélange précédent puis ajoutez également la purée de fraise. Mélangez. 
Placez du rhodoïde pâtissier sur le tour du moule à charnière. Coupez quelques fraises de taille identique en deux et collez-les sur le tour du moule à gâteau. Versez la crème délicatement en veillant à ce que les fraises restent en place. Lissez bien puis placez au réfrigérateur pour au moins une nuit. 
Décorez votre cheesecake avec les fraises restantes et quelques framboises. Servez frais.
Cheesecake à la fraise façon fraisier
For my 30th birthday, I have decided to have a few people over to celebrate. I made a nice little cocktail with little things to nibble on, and I finished with two fabulous desserts. So here is the first one: a no bake strawberry cheesecake!
When I know I have a lot of things to cook on the D day, I like being able to make the deserts the day before, it's so practical! Since it was my birthday, I chose to be a little selfish and baked what I really love, but I think everyone enjoyed my strawberry cheesecake! Fresh, light and tasty, this cheesecake is just perfect to finish a summer meal! And I had so much fun decorating this cake!! A real treat...
My advice: why not infusing mint or basil in the strawberry purée??

Ingredients (for 10 to 12 persons):
-21 oz. of strawberries
-17 oz. of mascarpone
-2 cups of liquid cream
-12 oz. of cream cheese
-9 oz. of Digestives biscuits
-1, 1/4 cup of sugar
-1/2 cup of butter
-8 gelatin leaves
-2 tablespoons of lemon juice
-2 teaspoons of vanilla extract
-a few raspberries for the decoration
Mix the biscuits until you obtain a thin powder. Melt the butter and add it to the biscuit powder and mix again until you obtain a texture close to wet sand.
Pour into a 24cm springform pan, previously buttered, and press to obtain a compact dough. Put in the fridge for at least 1 hour.
Soften the gelatin leaves in a bowl of cold water.
Pour 14 oz. of strawberries in a saucepan, add the lemon juice and cook on a low heat for about 5 minutes. With a potato masher, mash the strawberries and then put the purée in a strainer to get rid of the little seeds. Add to the hot strawberry purée, the drained gelatine leaves and stir so it can be well incorporated. Let it cool.
Beat the mascarpone and the cream cheese until you obtain a smooth cream.
Meanwhile, whip the liquid cream and the sugar to obtain a thick chantilly. Add it delicately to the previous batter and add the strawberry purée. Stir.
Put some film or else on the sides, inside the pan. Slice a few strawberries in half (use the same size), and put them on the outside edge. Pour the cream delicately, so that the strawberry don't fall. Smooth the cream and put the cheesecake in the fridge for at least one night.
Before you serve, decorate the cheesecake with the strawberries left, some raspberries or else. Serve fresh.
Cheesecake à la fraise façon fraisier
Cheesecake à la fraise façon fraisier


Aucun commentaire: