vendredi 26 mai 2017

Taste of Paris - édition 2017

Le weekend dernier ce tenait le Taste of Paris au Grand Palais, le festival de la gastronomie et j'ai eu la chance de m'y rendre (Merci à mon cousin qui m'a invité en VIP!!)!  Cet événement a pour objectif de permettre au public de découvrir la gastronomie en la rendant plus accessible, lors de deux sessions du midi et du soir, le tout dans un cadre grandiose.
Au programme: marché gourmand, rencontre avec les chefs sur leurs mini restaurants (une belle occasion de voir leur brigades travailler) et dégustations de leurs plats (en version bouchée), cours de cuisine, masterclass, bars, animations musicales, démonstrations, dédicaces, restaurant éphémère... Tout ce qu'il fallait pour passer une bonne journée, surtout lorsqu'on est amateur de bonnes choses! 
Pour ma part, j'ai eu l'occasion de tester quelques bouchées (ci-dessous) toutes plus savoureuses les unes que les autres (je vous fais aussi profiter des bouchées de mes amis ;-)), j'ai également pu rencontrer et échanger avec quelques chefs comme Pierre Augé après sa masterclass sur le thème du Saint Honoré tout pois chiches ou encore Pierre Sang, découvrir de beaux produits, ou encore profiter du bar à champagne Laurent Perrier... Une très belle expérience que j'aimerai pouvoir réitérer car c'est un bonheur de faire toutes ses belles rencontres et de rencontrer tous ces chefs qui sont finalement tellement accessibles (imaginer que j'ai quand même mangé ma bouchée de Thierry Marx à côté de Guy Savoy!!!)...
Frédéric Anton

Guy Savoy

Masterclass avec Pierre Augé

Avec Pierre Augé
Avec Pierre Sang

Tomates de collection, déclinaison de fraises, Mozzarella di Bufala, huile vanillée de Thierry Marx, Mandarin Oriental Paris (2 étoiles)
Volaille fermière, fine quenelle pochée, émulsion truffée de Stéphanie Le Quellec, La Scène au Prince de Galles (1 étoile)
Asperge blanche, confit de jaune d'oeuf bio, poutargue, de Yoshitaka Takayanagi de l'Agapé (1 étoile)
Fricassé de girolles et petits pois, crème légère d'oignons, poudre de chorizo, de Nicolas Beaumann, Maison Rostang (2 étoiles)
Quenelle de brochet, hommage au grand-père, asperges, oseille sauvage, oxalis, de Philippe Labbé, La Tour d'argent (1 étoile)
Kube de foie-gras, fraises, estragon et rhubarbe en textures, de Jérémie Izarn, gagnant Top Chef 2017
Hot Dog fraises: pain viennois, crème double, caramel fleur de sel, fraises Gariguettes, de Christophe Adam, l'Eclair de génie
Fraîcheur de fraise, basilic et citron vert, brioche feuilletée à la fraise par Les Bouquinistes et Goût de Brioche, Guy Savoy, les Maisons Guy Savoy

Aucun commentaire: